Un savoir faire reposant sur des techniques 

Les techniques

Lors d'un premier entretien, une  ou des problématiques claires seront définies ensemble. A partir de là, différentes techniques de résolution de problème pourront être utilisées. Ces techniques seront toujours personnalisées à vous et à vos besoins.

La gestalt-thérapie

La Gestalt est une approche thérapeutique utilisée dans de dans de nombreux domaines : relation d’aide, psychothérapie et coaching.

Elle permet de “donner forme” à ce qui se passe en nous, d’identifier et de modifier la façon dont nous sommes en relation avec nous -même et avec notre environnement.

Elle envisage la santé dans une perspective globale où corps et psyché sont simultanément pris en compte.

Elle vise à remettre en mouvement ce qui est devenu, par suite d’évènements douloureux, conduite répétitive, blocage ou évitement, afin de restaurer autonomie, responsabilité et créativité dans  l'existence.

Thérapie de la pleine conscience

La méditation de la Pleine Conscience ou « Mindfulness » est une technique veille de 2500 ans, issue de la tradition bouddhiste. Elle a été adaptée en psychiatrie à la thérapie cognitive pour donner naissance à une nouvelle sorte d’accompagnement nommé la «thérapie cognitive basée sur la pleine conscience » dans le but de diminuer la dépression, l’anxiété, la détresse psychologique, le stress et la pensée ruminative.

A la différence de la thérapie cognitivo-comportementale traditionnelle, la pratique de la Pleine Conscience n’invite pas à cibler nos pensées dysfonctionnelles. Elle vise plutôt à accueillir sans jugement et sans chercher à modifier nos pensées, nos sentiments et nos sensations corporelles.

 

L'hypnose

L’hypnose est un outil permettant au sujet d’accéder à ses ressources non-conscientes. En travaillant avec le fonctionnement inconscient, l’outil « hypnose » utilise les ressources et les capacités d’auto-guérison de la personne.

La personne en état hypnotique reste consciente et tous ses sens restent en éveil. Il n’est donc pas possible de faire faire quelque chose à la personne sans son consentement notamment si cela va à l’encontre de ses valeurs et de sa sécurité. 

L'hypnose est utilisé en psychothérapie en complément pour le traitement de la dépression, de l’anxiété, des phobies, des tocs, des traumatismes, des troubles du comportement alimentaire…

La désensibilisation des traumas

Le trauma est un dommage causé à la psyché après un événement psychologiquement violent.  Il y a trauma lorsque la personne a vécu ou a été témoin d' évènements durant lesquels des individus ou lui même ont pu mourir, être gravement blessés ou bien menacés de mort. La réaction de la personne suite à l’évènement se traduit par une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur.

Il peut s'en suivre un Etat de Stress Post Traumatique.

Un travail de désensibilisation par le retraitement des souvenirs responsables de problèmes psychiques doit alors être effectué. 

Au sein d'une psychothérapie plusieurs méthodes de désensibilisation peuvent être mises en place comme la désensibilisation par mouvement oculaire (proche EMDR) ou par certains protocoles d'hypnose.

Approche systémique

Issue des thérapies brèves, la systémie est une approche globale qui invite à prendre de la hauteur pour observer la nature des relations entre les éléments d’un système qu’il soit familial ou professionnel.

Appréhender une situation ou un projet de façon systémique, c’est le replacer dans le système auquel il appartient et déterminer l’ensemble des facteurs avec lesquels il a des liens. 

On  s’attache alors  au « comment faire pour résoudre ce problème ? » plutôt qu’au « pourquoi ce problème ? ».

Poser un regard systémique sur une situation ou un projet offre de nouvelles perspectives. 

Cabinet de psychothérapie et d'hypnothérapie

80 Place de l'église
Cordieux
01120 Montluel

09 72 34 49 35
isabellesimo25gmail.com